N’en déplaise à Alphonse Ngoyi Kasanji, président sponsor de Sa Majesté Sanga Balende, la phase retour du play-off de la Vodacom ligue 1 aura bel et bien lieu. Ainsi en a décidé la ligue nationale de football (linafoot) qui a tôt fait rendre déjà public le calendrier des rencontres de cette phase.
A en croire ce calendrier, la première journée débute ce samedi 26 mai par les rencontres AC Rangers-St – Eloi Lupopo à 14h00 et à 16h00 AS Dragons offrira son hospitalité au TP Mazembe. Les sportifs se rappelleront que Alphonse Ngoyi Kasanji, président-sponsor de Sa Majesté Sanga Balende s’est exprimé dernièrement sur les médias, émettant son vœu de voir les autorités qui dirigent la Fécofa et la Linafoot arrêter le championnat de Vodacom ligue 1 après la clôture de la phase aller. Pour lui, prévoir la phase retour n’est pas envisageable, pour plusieurs raisons dont voici les principales : cette phase retour ira au-delà de la date FIFA et CAF prévue pour la fin de tous les championnats nationaux ; cette phase a toujours été chez nous une occasion de favoriser certains clubs. D’aucuns estiment que si Alphonse Ngoyi Kasanji en est arrivé à cette déclaration, c’est puisque son club a réalisé un parcours sans faute à la phase aller, terminant en tête du peloton avec 27 points, suivi du TP Mazembe avec 25 points et du DCMP avec 24 points. Quant à l’AS Vclub, elle se pointe à la 4ème position avec 17 points, en attendant ses deux matchs de retard, d’abord contre l’US Maniema et ensuite contre son éternel rival DCMP. Si les autorités de la FECOFA et de la LINAFOOT pouvaient arrêter le championnat à la phase du play-off aller comme le souhaite Alphonse Ngoyi Kasanji, Sa Majesté Sanga Balende serait d’office qualifié pour la prochaine ligue des champions.
Puisque la phase retour doit se jouer, beaucoup de surprises sont attendues, surprises qui devront faire que chacun des 4 clubs de tête soit capable de prendre la première place. Sanga Balende réussira-t-il à conserver son maillot jaune ? C’est difficile s’il faut craindre la fatigue des joueurs, les mêmes à être alignés à chaque match, mais pas impossible.
Valentin WAKUDINGA